Biographie

Samuel Pilot est chanteur lyrique (basse), chef de choeur et professeur de chant. 

Après avoir étudié le piano en conservatoire, il entre en classe préparatoire scientifique… et, durant une semaine d'intégration agrémentée de chansons que la morale réprouve, se découvre une passion pour le chant. Cette passion grandit au cours de ses études à l'Ecole des Mines de Paris puis de sa carrière de consultant en organisation ; il décide à l'été 2017 de se consacrer entièrement à la musique vocale. 

Il apprend le chant auprès de Georges Gautier (ENM) et Ana Maria Miranda (ENM), puis de Robert Expert (CNSMD de Lyon), Céline Laly, Sonia Morgavi et Mickael Mardayer. A son tour, il transmet sa passion pour la technique vocale via le blog aularynxlibere.com et en cours particuliers. 

Il découvre la musique baroque sous la baguette de Jean-Philippe Sarcos avec l'ensemble Le Palais royal, et chante avec lui dans les festivals de la Chaise-Dieu, Souvigny, Les Heures Musicales de Lessay, Sinfonia en Périgord… 

Il interprète le rôle-titre d'Elias de Mendelssohn ainsi que des airs solistes de Gershwin et Bernstein. Il chante en 2016 la partie de soliste basse des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn. Il incarne Sarastro (Mozart, La Flûte enchantée) à l'été 2016 à Vendôme, avec l'Orchestre philharmonique d’État de Timisoara, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet. Il chante en 2017 les parties de basse solo et choeur d'un concert de musique baroque sacrée (Bach, Du Mont, Telemann, Boesset) avec Catherine Maffei. 

Il se découvre une passion pour la direction de choeur, qu'il étudie avec Catherine Simonpietri. Il est chef de choeur assistant à l'Académie de musique depuis septembre 2017, et a fondé en 2018 l’ensemble vocal Les Intentions concertantes.

Samuel Pilot assume une présence indéniable”

Gilles Charlassier, critique musical, anaclase.com